Que faut-il mettre dans son dossier de création d’entreprise ?
Vous avez besoin d’argent pour votre création ?
Très certainement, car même si ça n’est pas le cas, il vaut mieux demander un prêt (même petit) afin d’impliquer dès le départ une banque dans votre projet. En effet, malgré une étude de marché et un prévisionnel béton, nul ne sait réellement à 100% ce que lui réserve l’avenir (en bon comme en mauvais), et si vous n’allez pas avoir besoin d’un partenaire financier dans les mois qui suivent votre début d’activité. Or, après l’heure c’est plus l’heure… C'est-à-dire qu’un banquier vous demandera un premier bilan si votre activité est déjà lancée… Vous devrez donc attendre au minimum 1 an.
Bref, vous avez donc besoin d’argent pour votre lancement.
Il vous faut donc un dossier solide.
Ce dossier va comporter 2 parties : votre étude de marché d’une part et votre prévisionnel d’autre part.
Voici un exemple complet de plan à suivre pour la partie étude marché:
1 – Présentation du porteur et du projet
A – Parler de son projet
Présentation de son projet
Historique et genèse du projet
Ses motivations et ses atouts
B – Parler de soi
Formations et diplômes
Ses expériences professionnelles
Ses activités extra-professionnelles
C – Faire un SWOT *
Les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces de son projet
* SWOT :
Vos forces : par exemple : avantages concurrentiels de votre projet, vos atouts personnels (expertises, compétences, etc.), etc. |
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Il s’agit des opportunités externes : par exemple, vous êtes dans les tendances actuelles, dans les marchés porteurs (ex : les services à la personne en ce moment), vous pouvez bénéficier d’un aide externe (ex : aides de l’état (financière ou autre)), etc. |
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2 - Description de son marché
A – Etude du produit
B – Description du consommateur
C – Etude de l’environnement
L’implantation et la zone de chalandise
Les fournisseurs
L’aspect climatique et la saisonnalité de l’activité
D – Environnement concurrentiel
Concurrence directe
Concurrence indirecte
3 – Etude du marché
A – Enquête auprès de sa clientèle potentielle
Echantillon et méthode
Résultats et analyse de l’enquête
Conclusions
B – Projection du CA prévisionnel sur 3 ans
4 – Le Marketing Mix
A – Politique de produits
B – Politique de prix
C – Politique de distribution
D – Politique de communication
Et n’oubliez pas : il doit surtout « donner envie » !...
C'est-à-dire soyez précis, clair, soigné et concis (pensez aux lecteurs !).
Pour avoir un ordre d’idée : 10 pages, ce n’est pas assez, mais 100 pages c’est trop…
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