lundi 20 avril 2009

Présentation du business plan

Que faut-il mettre dans son dossier de création d’entreprise ?
Vous avez besoin d’argent pour votre création ?
Très certainement, car même si ça n’est pas le cas, il vaut mieux demander un prêt (même petit) afin d’impliquer dès le départ une banque dans votre projet. En effet, malgré une étude de marché et un prévisionnel béton, nul ne sait réellement à 100% ce que lui réserve l’avenir (en bon comme en mauvais), et si vous n’allez pas avoir besoin d’un partenaire financier dans les mois qui suivent votre début d’activité. Or, après l’heure c’est plus l’heure… C'est-à-dire qu’un banquier vous demandera un premier bilan si votre activité est déjà lancée… Vous devrez donc attendre au minimum 1 an.
Bref, vous avez donc besoin d’argent pour votre lancement.
Il vous faut donc un dossier solide.

Ce dossier va comporter 2 parties : votre étude de marché d’une part et votre prévisionnel d’autre part.

Voici un exemple complet de plan à suivre pour la partie étude marché:

1 – Présentation du porteur et du projet
A – Parler de son projet
         Présentation de son projet
         Historique et genèse du projet
         Ses motivations et ses atouts
B – Parler de soi
         Formations et diplômes
         Ses expériences professionnelles
         Ses activités extra-professionnelles
C – Faire un SWOT *
         Les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces de son projet

* SWOT :

S : Strenghts = Forces

Vos forces : par exemple : avantages concurrentiels de votre projet, vos atouts personnels (expertises, compétences, etc.), etc.


W : Weaknesses = Faiblesses

Les faiblesses internes de votre projet, par exemple : nouveau marché, nouveau métier, barrière à l’entrée de nouveaux concurrents, forte saisonnalité de votre marché, etc.

O : Opportunities = Opportunités

Il s’agit des opportunités externes : par exemple, vous êtes dans les tendances actuelles, dans les marchés porteurs (ex : les services à la personne en ce moment), vous pouvez bénéficier d’un aide externe (ex : aides de l’état (financière ou autre)), etc.


T : Threats = Menaces

Les menaces externes : par exemple : la crise mondiale, la perte de vitesse d’un marché, les réglementations contraignantes liées à votre marché, la dépendance par rapport à vos fournisseurs ou par rapport à votre client (en cas de client unique au départ), etc.


2 - Description de son marché
A – Etude du produit
B – Description du consommateur
C – Etude de l’environnement

         L’implantation et la zone de chalandise
         Les fournisseurs
         L’aspect climatique et la saisonnalité de l’activité
D – Environnement concurrentiel
         Concurrence directe
         Concurrence indirecte

3 – Etude du marché
A – Enquête auprès de sa clientèle potentielle
         Echantillon et méthode
         Résultats et analyse de l’enquête
         Conclusions
B – Projection du CA prévisionnel sur 3 ans

4 – Le Marketing Mix
A – Politique de produits
B – Politique de prix
C – Politique de distribution
D – Politique de communication

Et n’oubliez pas : il doit surtout « donner envie » !...
C'est-à-dire soyez précis, clair, soigné et concis (pensez aux lecteurs !).
Pour avoir un ordre d’idée : 10 pages, ce n’est pas assez, mais 100 pages c’est trop…

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