mardi 17 mars 2009

Enquête auprès de sa clientèle potentielle

L’enquête terrain: une étape clé lors de son étude de marché.

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser son questionnaire (il ne sert à rien de réinventer la poudre…) :

Pour ma part, je souhaite insister sur les points suivants:

- Très important, avant de se lancer dans cette quête fastidieuse (il faut bien le dire), testez le autour de vous ! J’ai bien dû le changer 5 fois avant d’avoir un questionnaire cohérent…

- Il faut un MINIMUM de 100 réponses lorsqu’on interroge des particuliers pour commencer à avoir des résultats valables; avec des professionnels, on peut en avoir un peu moins bien sur (les rendez-vous sont beaucoup plus longs et plus complets).

- Pour administrer votre questionnaire, suivant votre activité et les profils recherchés, vous pouvez penser à le mettre sur Internet (on reçoit dans ce cas beaucoup plus de réponses, en se fatiguant d’autant moins… ). Commencer par des outils gratuits comme votre page facebook, votre profil Viadeo ou LinkedIn. Un site très bien fait, mais payant est http://www.creatests.com/. Vous pouvez obtenir un devis pour votre enquête, mais également consulter toutes leurs précédentes enquêtes pour un prix abordable (de 50 à 90€ suivant la formule choisie). Vous pouvez également consulter gratuitement cette fois les questionnaires proposés afin de vous faire une idée par rapport au vôtre.

- Lorsque vous avez dans votre cible, des particuliers et des professionnels, faites 2 questionnaires distincts.

- Pour commencer, voici les questions à se poser : Quels sont les objectifs de votre étude? Quelles informations voulez-vous en retirer ? Qui détient les informations? (lister et hiérarchiser les différentes sources d'informations possibles), et comment obtenir ses information et quel délai vous laissez-vous pour les avoir ?

- Et une petite astuce : commencez par une question qui amène une réponse positive. Il est important que le « sondé » se sente en accord dès le début du questionnaire avec vous. Commencez par une question d'ordre général par rapport à votre projet mais qui apportera une réponse positive.

- Les questions d'ordre personnel ne doivent être posées qu'à la fin. Ce sont des questions qui vous permettent de voir si le sondé fait bien partie de l'échantillon (âge, profession, niveau de revenus …).

- N’oubliez pas de demander à la fin si oui ou non ils veulent être informé de l’ouverture du commerce, de l’entreprise ; et de prendre leur coordonnées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
graines à germer