jeudi 15 janvier 2009

Boutique de gestion (BG Ouest) / NACRE

J’ai rdv avec un conseiller de la boutique de gestion de Nantes (compter au moins 3 semaines d’attente).
Le premier rdv est gratuit. C’est une prise de contact avec un conseiller (là, c’est la loterie, car on ne choisit pas la personne qui nous accompagnera). Comme je l’ai dit dans un précédent post, c’est une question de feeling. En l’occurrence, j’ai de la chance, le contact est bon.

Lors de ce premier entretien, vous expliquez votre projet, où vous en êtes, et surtout ce dont vous avez besoin. Il ne faut pas hésiter dès le début à poser des questions concrètes et ciblées. Cet entretien n’est pas fait pour recevoir un cours magistral sur « la boutique de gestion, historique & actions… » – normalement cette étape là, vous l’avez cherchée vous-même auparavant (n’oubliez pas qu’il n’y a que le premier rdv qui est gratuit ! profitez au maximum du temps donné).

Pour la suite, si vous souhaitez continuer, le conseiller peut chercher avec vous comment faire prendre en charge par tel ou tel organisme votre accompagnement:

- Il y a par exemple la possibilité d’avoir l‘EPCE (Evaluation Préalable à la Création d’Entreprise – dispositif proposé par l’ANPE) donc, si vous êtes demandeur d’emploi – il s’agit concrètement de 6 à 8 entretiens espacés dans le temps permettant de valider votre projet. Bien sûr, vous pouvez utiliser ce temps comme vous le souhaitez avec votre conseiller.
- Il y a également depuis début 2009 le NACRE, qui en quelque sorte vient remplacer les chéquiers conseils, il permet un accompagnement lors de la création.

Arrêtons-nous un moment sur ce nouveau dispositif. Qu’est-ce que le NACRE ?
NACRE signifie Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise.

Vous trouverez ici le site officiel du gouvernement concernant ce nouveau dispositif. Tout y est expliqué en détails.

Mais pour gagner du temps, voici ce qu’il faut en retenir :

Le NACRE est constitué d’une :
- Aide au montage de projet et au développement de l'entreprise, c’est à dire un accompagnement individuel par un professionnel de la création d’entreprises, qui doit être référencé (liste ici – cliquer sur la carte à droite)
(c’est en quelque sorte le remplaçant des chéquiers conseils)

- Aide financière, constitué d’un prêt à taux zéro, de 1 000 à 10 000 €, remboursable en 5 ans maximum (note : comme souvent, ce prêt doit être couplé à un prêt bancaire dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux à ce prêt).
Ce prêt est attribué après expertise du projet. L’accompagnant détermine notre besoin de financement, puis sollicite le prêt auprès d’un organisme extérieur (il s’agit de France active financement).
(remplaçant de l’EDEN)

A savoir :
- Il y a bien entendu des conditions d’admissions (demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minima sociaux, etc.) (ici) pour l’accompagnement.
- En obtenant le prêt à taux zéro nacre, on s’engage à être accompagné pendant les trois années qui suivront la création ou la reprise de l’entreprise.
- Un contrat d’engagement est signé entre l’accompagnant et nous : on s’engage donc à respecter les délais, à être assidu, et on accepte une orientation en cas d’échec…
- Il faut être suffisamment avancé dans son projet avant de solliciter cette aide. Il faut maîtriser en partie les grands équilibres économiques et financiers de notre projet, et en avoir une préfiguration suffisante en termes de produit(s), clients, fournisseurs, et besoins d’équipement, d’investissement, de financement, etc…

13 commentaires:

 
graines à germer